Il est important de suivre les performances de votre site. Cela vous permet d’analyser vos résultats, de comprendre ce qui peut être modifié et de mettre en place une meilleure stratégie. Sur le marché, il existe plusieurs outils vous proposant ce type de fonctionnalités. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’un des meilleurs outils et l’un des plus utilisés : Google Analytics. Découvrez comment utiliser Google Analytics sur votre site internet.

Si cela vous semble compliqué, ne craignez rien, vous allez vite apprendre à le prendre en main. Il va vous permettre de savoir par exemple combien de personnes visitent votre site, quelle est l’évolution des visites ou encore d’où viennent ces visiteurs.

Comment utiliser Google Analytics sur votre site internet ?

Google Analytics : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le moteur de recherche Google propose depuis plusieurs années un outil baptisé Google Analytics. Il s’agit d’un service gratuit permettant d’analyser l’audience d’un site internet. Il va collecter des données des utilisateurs, leurs comportements sur les pages et vous les présenter de manière intelligible.

Pour collecter ces données, Google Analytics place un petit code sur toutes les pages. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, l’outil va enregistrer ses actions, quelles pages il visite, combien de temps il reste, de quel pays vient-il, quel type d’appareil il utilise pour naviguer sur internet (ordinateur, tablette, téléphone portable)… Ces informations sont ensuite proposées, en temps réel et en récapitulatifs hebdomadaires, mensuels ou encore annuels au gestionnaire du site internet.

L’intérêt de ces analyses c’est de comprendre ce qui fonctionne ou à l’inverse ce qui ne fonctionne pas sur votre site. Cet outil est devenu fondamental pour les propriétaires et les créateurs de sites internet. C’est pour cela que Google propose très souvent des mises à jour de Google Analytics et l’améliore pour cibler de plus en plus finement les comportements et permettre d’optimiser ses pages.

Des formations existent en ligne, notamment certifiées par Google et JeCréeMavitrine propose également un guide pour une prise en main optimale !

Comment utiliser Google Analytics sur votre site internet ?

Pourquoi et comment utiliser Google Analytics pour votre référencement ?

C’est une excellente question ! Voici un récapitulatif des données pertinentes que vous apportera Google Analytics, d’un point de vue SEO principalement.

Qui sont vos visiteurs ?

Quel est votre public ? Est-ce que votre site attire les bons visiteurs ? Comment sont-ils arrivés sur votre site ? Ont-ils utilisé des mots clés spécifiques sur les moteurs de recherche ?

Ces informations sont très importantes lorsque l’on gère un site internet. Google Analytics propose des statistiques précises sur le nombre d’utilisateurs uniques sur le site et par page. Vous pourrez aussi avoir une grande visibilité sur le nombre de connexions, le temps passé par chaque internaute, le volume de recherche organique, vos pages les plus visitées, etc.

Autres données que vous pourrez trouver sur le dashboard de cet outil : l’âge, le sexe ou encore la localisation. Concrètement, cela pourrait vous aider à mieux cibler votre public, à segmenter votre audience et au final à adapter votre contenu, le format de vos articles et plus généralement votre ligne éditoriale.

À noter : Pour que ces statistiques soient fiables et utilisables, il faut que le site ait un trafic assez important.

Quels sont vos canaux d’acquisition ?

Vous l’aurez compris, quand on parle de visiteurs sur un site internet, on parle de “trafic”. Cela comprend le nombre d’internautes mais également les actions qu’ils entreprennent sur les pages.

Généralement, on sépare :

  • Le trafic organique : Cela va être votre trafic de référencement, c’est-à-dire les personnes qui visitent votre site à partir d’une recherche sur les moteurs de recherche. Si vous êtes un coach sportif à Lyon, votre trafic organique pourrait par exemple venir de recherches comme “coach sportif Lyon” ou “trouver un coach à Lyon”.
  • Le trafic direct : Ce sont les visiteurs qui viennent en tapant l’URL dans la barre de recherche ou qui accèdent au site depuis un signet ou leur onglet ‘Favoris’. Cela veut dire que ce sont des internautes qui aiment votre site et ont bien en tête votre entreprise.
  • Le trafic social : Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous générez des visites depuis vos comptes. Savoir optimiser sa présence sur Facebook, Instagram, Linkedin et autres permet de gagner de l’audience et donc du trafic.
  • Le trafic email : De nombreuses entreprises proposent désormais des newsletters. Cela permet de créer du lien avec les prospects et clients, de les fidéliser et de les informer que ce soit pour des informations spécifiques, des promotions, de nouveaux services/produits ou pour partager vos derniers articles si vous avez un blog. Vos campagnes emailing doivent toujours comprendre des liens vers votre site.
  • Le trafic de référence : En matière de SEO, il est fondamental d’avoir un contenu de qualité, avec des mots clés. Mais il est également important d’avoir des liens internes et externes renvoyant vers d’autres sites. À l’inverse, si votre site est mentionné (avec un lien renvoyant vers une page) sur un autre site que le vôtre, cela vous fait gagner des visites ! Il ne faut donc pas hésiter à créer des liens avec d’autres sites.

performance Google Analytics

Quelle est la performance du site ?

La performance de votre site dépend de vos objectifs. Il faut dans un premier temps les définir et cela dépend de ce que vous attendez de vos visiteurs. Google Analytics propose des ongles « Comportements » et « Conversions » qui permettent de savoir quelles sont les actions de vos visiteurs sur le site.

Par exemple : combien de temps restent-ils ? Est-ce qu’ils partent rapidement ? Est-ce qu’ils visitent d’autres pages ? Si oui, lesquelles ? Combien consultent votre page de tarifs ou de services ? Combien sont abonnés à votre newsletter ? Combien de visiteurs achètent votre produit ? Si vous avez un blog, quels sont vos articles les plus lus ?

Ces données permettent d’analyser si les objectifs commerciaux que vous avez définis sont atteints, si votre site est optimisé pour cela et donc de le faire évoluer si besoin. Ce travail de marketing / commercial peut se faire depuis l’étude de ces indicateurs clé de performance ou KPI en anglais. Ils vont vous permettre de mesurer la performance du site, l’impact des campagnes emailing et des actions marketing. C’est l’une des raisons pour lesquelles Google Analytics est autant utilisé partout dans le monde.

Chez JeCréeMavitrine, il s’agit d’un outil que nous utilisons fréquemment car cela nous permet de conseiller nos clients et leur permettre d’atteindre leurs objectifs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou si vous avez des questions sur Google Analytics.