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8 conseils pour créer un site Internet performant

La création d’un site Web n’est pas une tâche facile. Il faut du temps, des efforts et de l’argent pour créer un site Web qui soit beau et qui fonctionne bien. Afin de vous assurer que votre site Internet répond aux besoins de votre entreprise et aux attentes de vos visiteurs, il existe 8 points essentiels que vous devez garder à l’esprit. Dans cet article, nous aborderons chacun de ces points en détail et nous vous donnerons des exemples de la façon de les appliquer. C’est parti !

Pour vous aider à vous démarquer grâce à un site internet vitrine efficace, voici 8 conseils clés selon JeCréeMaVitrine.

1. Cibler vos objectifs

Avant de créer votre site, vous devez vous poser plusieurs questions et cerner vos objectifs. Chaque entreprise a des enjeux et des problématiques spécifiques et les connaître permet d’optimiser sa communication sur Internet. 

  • Dans quel but souhaitez-vous avoir un site Internet ? 

Cela peut être pour que vos potentiels clients puissent être rassurés et leur montrer que vous êtes un professionnel, améliorer votre image de marque, lancer un produit, gagner en notoriété, créer une communauté autour de votre entreprise ou élargir votre clientèle et générer de nouveaux prospects. Selon vos objectifs, vos besoins en matière de site et de communication sur ce site ne seront pas les mêmes.

2. Miser sur une architecture de site adaptée

Un autre point important est que votre site Web doit être bien conçu. En clair, cela veut dire que son architecture doit être pensée en fonction de vos objectifs. Une bonne conception permet une meilleure lisibilité, une plus grande ergonomie et une navigation facilitée pour l’utilisateur. Il doit pouvoir trouver ce qu’il cherche facilement et sans aucun effort. La page d’accueil doit être accueillante, pertinente et donner une bonne image de vos services, le menu doit permettre de naviguer facilement, les pages doivent être structurées et les liens réfléchis.

Par ailleurs, un visiteur ne veut pas attendre que votre site charge pendant plusieurs secondes. Si la vitesse de chargement est trop importante, il changera de page et ira peut-être sur le site de vos concurrents. C’est pour cela que votre site doit être 100% libre d’erreurs techniques.

Objects for designing

3. Avoir un design clair et soigné

Le design est un aspect fondamental, car votre site est un outil de communication et de vente. Le premier point à garder à l’esprit est que votre site Web doit être agréable à regarder. Il n’y a pas forcément besoin d’éléments flashy ou graphiques, ce qui compte c’est de mettre en lumière grâce au design ce que vous voulez que les visiteurs fassent depuis votre site (vous contacter, s’inscrire à votre newsletter, etc.). Vous devez donc prêter attention à l’ensemble du design, des polices au choix des couleurs.

 

Un bon site doit également correspondre à votre image de marque et à ce que vous souhaitez transmettre. Enfin, il doit être bien conçu et agréable à l’œil sur tous les appareils. Cela signifie que votre site doit être responsive, c’est à dire beau sur les ordinateurs de bureau, les tablettes ou encore les téléphones portables.

4. Proposer un contenu de qualité

Si le design est crucial, le contenu l’est tout autant. Évidemment, vos textes doivent être libres de fautes d’orthographe ou de grammaire. Ils représentent également votre image de marque et doivent correspondre à ce que vous souhaitez refléter. Votre contenu doit être clair et précis. En effet, votre site Web doit être en mesure de répondre aux besoins de vos visiteurs. Cela signifie qu’il doit leur fournir les informations qu’ils recherchent. Si vous vendez des produits, votre site doit comporter des descriptions et des photos des produits. 

Le contenu est également ce qui va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel. En utilisant certains mots-clés, vous allez pouvoir être plus ou moins visible sur les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google. Il est donc important de soigner ses textes, mais également les éléments tels que les métadescriptions, les noms et textes alternatifs des images du site.

Website development layout sketch drawing

5. Générer de l’interaction

Comme nous l’avons indiqué précédemment, un site Web est un outil de communication au service d’une entreprise. Il doit répondre aux besoins précis de cette dernière. Que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce, l’ensemble du site doit inciter le visiteur a effectuer une action. Il peut s’agir d’acheter un produit ou de prendre contact avec l’entreprise. Dans le premier cas, le tunnel de vente doit donc être optimisé pour lever tous les obstacles possibles à la conversion. Dans le cas où il s’agit de prendre contact, votre site Internet doit proposer des boutons, ou call-to-action (CTA) en anglais, placés à des emplacements stratégiques invitant le visiteur à remplir un formulaire de contact, à laisser ses coordonnées ou à s’inscrire à une newsletter. 

La structure du site, comprenant le maillage interne avec des liens internes, les boutons de contact ou encore des modales et popups, la présence de commentaires, les liens vers les réseaux sociaux, permet de générer de l’interaction. Vos formulaires de contact doivent être ergonomiques, bien visibles, les CTA doivent attirer l’attention du visiteur et vous devez également indiquer les différents moyens de contact dont vous disposez. Il s’agit de faciliter l’interaction avec vos visiteurs.

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6. Suivre ses performances

Une fois votre site créé, il faut le mettre en ligne. Le choix de votre nom de domaine est important, notamment pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Mais le travail ne s’arrête pas à sa mise en ligne. Pour analyser la visibilité de votre site et ses performances, vous pouvez le monitoriser. 

Il existe des outils comme Google Analytics qui vous permettent d’analyser votre trafic ou encore la santé de votre site. Vous pourrez par exemple savoir d’où viennent vos visiteurs (recherche Google, réseaux sociaux, pays, etc.), quelles sont les pages les plus visitées, quand votre site est-il consulté, etc. Vous pourrez ainsi étudier les performances et l’efficacité de vos contenus mais aussi avoir des éléments pour définir des axes d’amélioration et de progression.

7. Intégrer le site dans votre stratégie

Analyser et suivre les performances de votre site est crucial sur le long terme. Pour être certain qu’il fonctionne toujours, il est important qu’il soit toujours bien à jour. En effet, un site qui semble vivant permet de montrer au public que votre entreprise est consciencieuse. 

Pour cela, rien de mieux que d’avoir un site actualisé, avec des liens renvoyant vers vos réseaux sociaux si vous en utilisez. Un blog est également une excellente option pour avoir un site visible et incitant à vous contacter. Faciles à partager sur les réseaux sociaux, les articles permettent de montrer que vous êtes actif et dynamique. Ils crédibilisent votre expertise et valorisent votre image de marque tout en optimisant votre référencement sur les moteurs de recherche. Votre site est un outil de communication et pour avoir de meilleurs résultats, incluez-le dans votre stratégie de communication – marketing : mentionnez-le sur vos réseaux sociaux, sur votre profil Google My Business, conservez une charte graphique unie, etc.

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8. Ne pas avoir peur de le faire évoluer

Le blog est une excellente option pour améliorer la visibilité d’un site Internet et son référencement. Quand on parle de SEO, on pense au référencement naturel, mais aussi à l’utilisation de mots-clés spécifiques à votre activité, à la hiérarchisation des titres sur les pages et articles, à ce que votre site soit bien responsive et parfaitement adapté à tous les navigateurs

Cependant, malgré tous les soins apportés lors du développement d’un site internet et même si le référencement est optimisé pour sa mise en ligne, il se peut que, suite à une mise à jour Google par exemple, votre visibilité chute. C’est pourquoi il est important d’effectuer une maintenance corrective et évolutive de votre site. Ce type d’opération peut également être l’occasion de réfléchir à des améliorations stratégiques. Vous pouvez décider d’ajouter des formulaires, des visuels ou encore de mettre en place une nouvelle section par exemple.  

Voici 8 conseils pour un site Internet optimisé et vraiment utile pour votre activité. Créer un site demande des compétences techniques et également d’investir du temps. Il faut prendre en compte le design, les textes, les fonctionnalités réellement utiles mais également la maintenance et la sécurité. Il peut être intéressant de faire appel à des professionnels en création numérique pour un site sur mesure, clé en main et réussi. C’est selon nous la meilleure solution pour un site offrant de bonnes performances sur la durée et un accompagnement efficace pour votre entreprise. Chez JeCréeMaVitrine, nous aimons la transparence et l’efficacité. Nos réalisations ont pour objectif de remplir les besoins des indépendants, TPE et PME avec un site vitrine qui leur correspond et qui est réellement performant et utile. 

Nous sommes à votre disposition pour toute question et serions ravis de connaître vos commentaires.