Créer votre Site Vitrine pour faire Décoller votre Activité !

par | Avr 2, 2020 | Business

Indépendants, TPE, PME, de plus en plus d’entreprises et d’autoentrepreneurs ont désormais un site vitrine. Toutefois, cela peut sembler compliqué et chronophage pour beaucoup de professionnels et particuliers. Si vous hésitez, avez des questions ou des craintes à l’idée de vous y mettre, voici un article fait pour vous. 

Découvrez dès maintenant les 8 raisons pour lesquelles il est important de créer votre site vitrine pour faire décoller votre activité. Et, en bonus, quelques conseils de JeCréeMavtrine pour être efficace !

Créer un site vitrine

Un site vitrine pour améliorer votre image

Un site vitrine vous permet de construire votre marque et de l’améliorer. Vous avez à votre disposition une plate-forme pour présenter votre activité, vos services, vos produits, mais également votre histoire.

À la différence d’une simple page, créer un site vitrine vous permet de gagner en visibilité et d’être bien plus exhaustif sur les informations disponibles. Il vous sert à développer l’image de votre société grâce à votre logo, le nom de votre entreprise et des éléments concernant vos prestations.

À la différence d’un flyer ou d’une brochure imprimée, vous pouvez le mettre à jour aussi souvent que vous le souhaitez et l’optimiser en fonction de vos attentes. C’est un support bien plus important que toute autre forme de communication. 

Mettre en valeur votre expertise

Aujourd’hui, il est souvent difficile de se faire une place sur un marché. Comment se mettre en valeur et montrer au plus grand nombre vos atouts et votre expertise ? Un site vitrine vous permet justement de donner une visibilité à votre entreprise et à vos activités. 

Pour cela, il faut miser sur une présentation claire et détaillée. Des textes engageants, de l’interactivité, des visuels (photos, vidéos, supports téléchargeables) et toutes les informations nécessaires pour les internautes. Vous pouvez ainsi mettre en avant :

* Votre expertise avec une présentation de la société

* Vos prestations et produits

* Vos tarifs

* Vos réalisations avec par exemple des témoignages de clients

* Vos informations de contact

Autre élément à ne pas laisser de côté : l’adresse e-mail professionnelle ! Une adresse du type nomprenom@nomdelentreprise.com peut faire toute la différence. 

Créer un site vitrine

Attirer de nouveaux clients

Créer un site internet vous permet d’avoir une vitrine bien plus large. Mais encore faut-il être visible. Si vous cherchez un fleuriste à Nice, vous allez sûrement chercher sur Google « fleuriste à Nice » et regarder les résultats des premières pages. Mais qu’en est-il des sites des fleuristes qui se trouvent en 10e page ou après ? 

Donc avoir un site c’est bien, mais pour attirer de nouveaux clients il doit être bien positionné sur les moteurs de recherche. ctif est simple : devenir un prestataire privilégié. 

Pour réussir à être dans les premières positions de Google, il faut utiliser la technique du référencement naturel et SEO. La création du site, mais aussi des textes de tout votre site, est très importante. Il faut par exemple inclure des mots-clés que vos potentiels clients chercheront sur internet. 

Fidéliser ses clients

Attirer des clients est important, mais fidéliser les clients existants l’est aussi. Un site web vous aide justement à cela ! Avoir un site internet facilite le bouche-à-oreille entre un client satisfait et ses proches. 

Sur internet, beaucoup se fient uniquement aux commentaires et avis rédigés par d’autres internautes. Les témoignages clients sont donc très utiles sur un site internet. Ils permettent d’assurer des clients potentiels de votre expertise. Mettez en valeur votre professionnalisme en comptant sur vos clients fidèles. 

Vous pouvez également utiliser les avis positifs laissés par exemple sur Google, Tripadvisor et AvisVérifiés

Autre astuce : une newsletter et/ou un blog. En communiquant à travers votre site internet, vous augmentez votre référencement naturel, touchez de nouveaux internautes et gardez un lien privilégié avec vos clients !  

Profiter des atouts commerciaux d’internet

Sur internet, il n’y a pas d’horaires. N’importe qui dans le monde peut accéder à votre site web, se renseigner et vous contacter par e-mail, grâce à un formulaire de contact, une demande de devis ou via des liens vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez alors y répondre selon vos disponibilités. 

Évidemment, sur le web, la réactivité est fondamentale. N’oubliez jamais de répondre aux personnes qui vous contactent, elles apprécieront cela et auront une image positive de votre entreprise.

Dans notre formule Starter, nous proposons également aux entreprises de savoir combien de visiteurs leur site reçoit, de quelles zones géographiques, etc. Cela leur permet de pouvoir, si elles le souhaitent, mieux cibler leur clientèle et enclencher de nouveaux types de communication. 

Créer un site vitrine

Faire la différence et se construire une réputation solide

La concurrence peut être féroce dans certains secteurs et sur certaines zones géographiques. Pour faire la différence, il est important de veiller à :

* Se construire une image de marque 

* Mettre en avant son professionnalisme, sa fiabilité 

* Communiquer en fonction de ses objectifs de façon optimiser

Un site internet vous permet de développer tout cela ! 

Avant de vous lancer dans la création, faites une veille stratégique de ce que font vos concurrents : Comment sont leurs sites ? Que mettent-ils en avant ? 

Une fois les informations prises, c’est à vous de jouer ! Tout d’abord, il va falloir choisir votre design en optant pour une charte graphique adaptée à votre secteur avec vos logos, des couleurs et des polices d’écriture qui correspondent à l’image que vous souhaitez donner.

Ensuite, ce sont vos textes, qui doivent transmettre vos valeurs et votre expertise qui vont être importantes. Il faut bien les ficeler, les optimiser pour faciliter le référencement naturel et pour professionnaliser votre image tout en vous différenciant des autres entreprises de votre secteur.

Être localisable facilement

On ne le dira jamais assez. Un site internet est une plate-forme formidable pour se construire une image de marque et trouver de nouveaux clients. Pour cela, il faut évidemment un site optimisé, une bonne communication, mais surtout des outils pour que ces personnes puissent vous contacter facilement.

Vos clients potentiels doivent pouvoir savoir en un clic, où, quand et comment vous contacter. Vous pouvez choisir d’ajouter un formulaire de contact, une demande de devis, de préciser votre adresse, votre numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture. 

Être indépendant et assurer son identité

Avoir son propre site permet de gagner en indépendance. Vous avez la main sur votre image et sur votre présence sur internet en ayant votre nom de domaine. 

De plus, vous ne dépendez pas d’une autre plate-forme. Il peut être intéressant d’être présent sur des annuaires sectoriels, d’avoir une page Facebook, un compte Twitter, une chaîne Youtube ou pourquoi pas d’être sur Doctolib si vous êtes dans la santé. 

Mais vous êtes dépendant de ces plates-formes et de leurs conditions générales de vente et d’utilisation. En créant un site vitrine, vous gérez directement et facilement ces aspects et vous pouvez savoir à tout instant qui est sur votre site. 

Créer une vitrine sur internet vous permet donc de développer à la fois votre image de marque et votre clientèle. C’est une solution avantageuse, comme le prouvent ces 8 raisons de créer votre site vitrine pour faire décoller votre activité ! Pour vous assurer un accompagnement professionnel et optimal, contactez-nous dès maintenant !