Le mot justice écrit sur du bois avec une main

Nos conseils pour la création d’un site internet d’avocat

Créer un site internet pour avocat peut être une tâche ardue. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la création d’un site Web, et il est important de s’assurer que votre site représente efficacement votre cabinet d’avocats et vos activités. Dans cet article en trois parties, nous vous donnerons quelques conseils sur la création d’un site Web pour un avocat qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence dans le respect de la déontologie et du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN).

Dans la première partie de cet article, nous aborderons les bases de la création d’un site Web. Il s’agit notamment de trouver le bon hébergeur et le bon nom de domaine, ainsi que de concevoir et développer votre site. Dans la deuxième partie, nous verrons comment faire en sorte que votre site se distingue des autres tout en respectant le RIN. Cela inclut la création d’une stratégie de marque efficace et l’utilisation de techniques de marketing efficaces. Enfin, dans la troisième partie, nous reviendrons sur les principales raisons pour lesquelles un avocat devrait opter pour un site Internet.

Un avocat accueillant dans son cabinet un client pour discuter d'un cas

Créer un site internet d’avocat : Les bases

Internet est devenu une source d’information primordiale pour les personnes à la recherche de services juridiques. Un site web est le moyen le plus efficace d’atteindre ces clients potentiels.

Choisir les bons prestataires et outils

Lorsqu’en tant qu’avocat vous créez ou confiez la création du site Internet de votre cabinet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments fondamentaux. Le plus important est de trouver le bon prestataire, le bon fournisseur d’hébergement Web et le bon nom de domaine. Cela vous aidera à mettre votre site en ligne et à le faire fonctionner. Un prestataire et/ou fournisseur de qualité pourra également vous offrir une large gamme de services qui peuvent vous aider à rendre votre site plus efficace sur la durée.

Chez JeCréeMaVitrine, nous avons de l’expérience en la matière. Nous proposons aux avocats des sites Internet optimisés, responsives et respectueux de l’éthique de la profession afin qu’ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier et accroître positivement leur notoriété.

Lancez votre site maintenant !

Nos experts vous accompagnent et gèrent l’ensemble des éléments techniques de votre site pour une mise en ligne en toute sérénité.

Un site efficace dès la conception

La conception et le développement constituent un autre aspect important. Votre site web doit aussi être facile à utiliser et à naviguer, et il doit également être visuellement attrayant. Vous pouvez y parvenir en utilisant une mise en page plaisante, en incluant des images de qualité et en utilisant des polices de caractères faciles à lire. Vous devrez créer un design qui reflète l’image de votre cabinet d’avocats, et vous devrez également développer le site en utilisant des informations juridiques précises.

Une juge devant son ordinateur

Lors de la création d’un site Web pour un avocat, il est important d’inclure les principaux éléments que les clients potentiels voudront voir. Il s’agit notamment de la biographie du cabinet, de ses domaines d’activité mais aussi de ses coordonnées précises et de ses tarifs.

Vous devez également vous assurer que votre site est réactif. Cela signifie qu’il s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. C’est important car de plus en plus de personnes accèdent aux sites web depuis leurs appareils mobiles.

Cela peut prendre beaucoup de temps, mais il est important de s’assurer que votre site est exact et à jour. Selon votre stratégie, cela impliquera de garder votre contenu frais et d’ajouter de nouvelles pages régulièrement. En faisant cela, vous pouvez garder les clients potentiels engagés et intéressés par votre cabinet d’avocats.

Ne pas négliger le SEO

Enfin, vous devrez réfléchir à la manière de promouvoir votre site. Cela inclut l’utilisation de techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et d’autres stratégies de marketing en ligne. En promouvant votre site de manière efficace, vous pourrez attirer davantage de visiteurs et de clients potentiels. Le SEO passe notamment par de l’optimisation du référencement, des liens mais aussi des articles de blog intéressants qui apporteront une information claire et précise aux internautes.

Faire ressortir votre site Internet

Une fois que vous avez créé un site Internet pour votre cabinet d’avocats, il est important de le démarquer de la concurrence.

Le RIN

La chose la plus importante est d’avoir en tête la révision du RIN en 2003 faite par le Conseil National des Barreaux (CNB). Si tous les avocats peuvent avoir un site Internet, il doit être le prolongement du cabinet et ne pas constituer un mode de sollicitation et de démarchage de clientèle. Un cabinet peut donc profiter des avantages d’un site internet d’avocat et gagner en visibilité auprès des personnes qui en cherchent un. Cela a un impact sur la stratégie de marque à adopter.

Il faut faire attention donc à ne pas tomber dans du démarchage et rester factuel. Vous ne devez évidemment pas faire de déclarations fausses ou trompeuses sur vos services, ni prétendre être certifié ou autorisé dans une juridiction particulière alors que vous ne l’êtes pas. Enfin, vous ne devez pas permettre que votre publicité soit utilisée d’une manière qui pourrait être interprétée comme une sollicitation. Techniquement, il y a également des conditions spécifiques à remplir concernant le nom de domaine choisi,  l’identification et les coordonnées de contact du cabinet, l’interdiction de publicité pour des tiers ou encore l’obligation d’informer l’Ordre sans délai de la création du site en lui communiquant le nom de domaine permettant d’y accéder.

Jeune avocate dans son cabinet devant son ordinateur

Une stratégie de marque

Cela peut être difficile, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre votre site plus efficace. Tout d’abord, votre stratégie de marque doit en effet refléter l’image de votre cabinet d’avocats et doit être cohérente sur tous vos supports marketing, y compris votre site Web. En ayant une stratégie de marque forte, les clients potentiels sauront exactement quel type de cabinet juridique vous êtes et quels services vous proposez.

Il existe de nombreuses façons efficaces de mettre en valeur le site Web d’un avocat de manière éthique, notamment en utilisant des techniques d’optimisation des moteurs de recherche pour faire en sorte que votre site apparaisse en tête des résultats de recherche pertinents, et en utilisant des annuaires en ligne et des sites d’évaluation ou tout simplement Google My Business pour accroître votre visibilité. Vous pouvez également atteindre des clients potentiels par le biais des réseaux sociaux et en créant un contenu pertinent et attrayant. Ce contenu vous permettra à la fois de partager votre expertise avec les visiteurs de votre site (et peut-être futurs clients) et de booster votre référencement (SEO).

Pour profiter d’un site efficace, un avocat doit pouvoir compter sur un site techniquement optimisé et qualitatif.

Pourquoi un avocat devrait avoir un site Internet ?

  • Un site web permet aux clients potentiels de se renseigner sur votre cabinet, les services que vous offrez et les avocats qui y travaillent. Il permet également aux clients potentiels de contacter facilement votre cabinet pour poser des questions ou prendre rendez-vous.
  • Un site web permet également aux clients potentiels de faire des recherches en ligne sur votre cabinet. Ils peuvent lire les commentaires d’anciens clients, se renseigner sur l’histoire de votre cabinet et voir des exemples de votre travail.
  • Un site web est un outil important pour la commercialisation de votre cabinet d’avocats. Il aide les clients potentiels à se renseigner sur votre cabinet et les services que vous proposez, ce qui augmente les chances qu’ils vous choisissent comme avocat.

Même si la conception de sites internet pour les avocats doit répondre au RIN, elle est devenue indispensable pour permettre aux cabinets de compter sur une bonne visibilité et d’accroître sa clientèle. Les personnes ayant besoin d’un avocat n’hésitent plus à effectuer une recherche sur Internet, à vérifier les avis et témoignages et peuvent également choisir en fonction de la localisation mais aussi de l’image que renvoie le site Internet (ou l’absence de site) d’un cabinet.