Deux femmes souriantes devant un ordinateur en train de programmer pour développer un site

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page Web unique qui apparaît en réponse à un clic sur un résultat de recherche optimisé par un moteur de recherche ou sur une publicité en ligne. Ce type de page est également appelée page d’atterrissage ou page de destination. Elle peut avoir deux fonctions principales et est de plus en plus prisée par les entreprises et indépendants, car elles sont plus économiques qu’un site de plusieurs pages.

Landing page : définition

La traduction la plus simple pour landing page est page d’atterrissage en français. Et cette notion d’atterrissage correspond à un but clair : que les visiteurs arrivent sur la page souhaitée. Il existe différents types de landing page, mais en général, elles peuvent être classées en deux grandes catégories : les pages de génération de prospects et les pages de clics.

Un aimant attirant des billes pour symboliser comme une landing page attire des prospects

Les pages de génération de prospects

Les pages de génération de prospect sont conçues pour recueillir des pistes auprès de clients potentiels. Ces pistes peuvent ensuite être suivies par des e-mails de marketing ou d’autres communications. L’objectif des pages de génération de pistes est généralement créer une base de données de clients potentiels qui pourront être commercialisés à l’avenir.

Les pages de clics

Les pages de clics sont conçues pour encourager les visiteurs à cliquer sur une autre page de votre site Web, généralement une page de produit ou une page de paiement. L’objectif des pages de clics est généralement d’augmenter les taux de conversion en incitant les visiteurs à agir.

Les pages de génération de prospects et les pages de clics peuvent toutes deux être efficaces pour atteindre leurs objectifs respectifs. Le type de page de renvoi qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs marketing globaux. 

Quels sont les avantages d’une landing page ? 

En 2021, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde s’élevait à 4,9 milliards environ selon Statista. L’accès à Internet s’est démocratisé à travers le monde et de plus en plus de personnes ont également un smartphone. Pour les entreprises, cela signifie que leur cible est susceptible de rechercher sur Internet avant de faire un achat. 

Pour une entreprise ou un indépendant souhaitant avoir un premier site, une carte de visite en ligne, une landing page peut être une option intéressante et économique. Cependant, ce type de page a également des avantages par rapport aux sous-pages d’un site Web plus conséquent : 

  • Les visiteurs ont accès aux informations exactes et offres sur une même page
  • La page répond aux besoins sur une requête spécifique
  • La création de la page est plus rapide même si elle doit être développée avec soin pour être efficace
  • La maintenance et les mises à jour sont plus simples à effectuer
  • Il est possible de tester des variantes de page via des tests A/B afin de mesurer laquelle fonctionne le mieux
  • Il est possible d’optimiser le SEO sur des requêtes de recherche spécifique afin de cibler votre offre

Selon vos objectifs, une landing page peut donc être très intéressante. Il faut cependant bien l’intégrer dans sa stratégie et tenir compte que son efficacité va dépendre de sa conception.

Un homme analysant une stratégie de marché pour un produit

Intégrer une landing page dans sa stratégie marketing

Une page de destination affiche souvent un texte de vente dirigé qui est une extension logique de la publicité, du résultat de recherche ou du lien. Ce type de format demande un contenu spécifique et mérite d’être intégré dans une stratégie marketing globale. 

L’un des principaux objectifs d’une landing page est de convertir les visiteurs du site en ventes ou en prospects. Cette conversion peut être obtenue en fournissant au visiteur un contenu et/ou des offres convaincants, et en veillant à ce que la conception de la page de renvoi soit efficace et facile à utiliser.

Si vous lancez une landing page pour une offre spécifique et que votre objectif est de convertir et/ou de générer des prospects, il sera important de l’accompagner d’une bonne visibilité, sans quoi elle ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour cela, il existe plusieurs outils à votre disposition dont le SEO, le marketing des réseaux sociaux et le SEA. 

Lancez votre site maintenant !

Nos experts vous accompagnent et gèrent l’ensemble des éléments techniques de votre site pour une mise en ligne en toute sérénité.

Une fois votre page créée, il est en effet important d’avoir du trafic et pour cela, vous devez travailler sur des mots-clés et termes de recherche spécifiques, mais aussi opter pour ajouter des liens vers votre page sur vos réseaux sociaux, sur votre e-mails et newsletters. Parallèlement, les publicités, que ce soit en recherche organique, AdWords ou via des codes QR (hors Internet) peuvent être très pertinentes. Vous avez la possibilité de vous lancer vous-même, en sachant qu’il y a un temps d’apprentissage nécessaire, ou de passer par un prestataire.

Une landing page est-elle un bon premier site ? 

Une landing page peut tout à fait être un bon premier site. Cela dépend principalement de vos objectifs et de votre budget. Généralement, les coûts de conception d’une page sont inférieurs à ceux d’un site de plusieurs pages. Cela va dépendre bien évidemment des éléments que vous allez vouloir mettre en avant sur votre site comme les animations sur mesure.

Pour les entreprises souhaitant avoir une première présence en ligne, sans blog, mais avec des informations bien spécifiques, cela peut être une excellente opportunité.

Pourquoi lancer une landing page quand on a déjà un site Internet ? 

Les entreprises ayant déjà un site Web ont tout à y gagner en créant une landing page. Les pages de destination ne sont généralement pas accessibles depuis la navigation générale du site Web. L’URL peut donc être différente et cela permet à la page d’être détachée de votre site et donc de l’optimiser pour des mots-clés ou des campagnes spécifiques, sans affecter le reste de votre site.

Une landing page permet à une entreprise de générer des prospects grâce aux informations de contact récoltées via un formulaire de contact, une inscription à une newsletter ou par exemple le téléchargement d’un contenu gratuit via un formulaire spécifique.

Autre exemple de landing page pertinente pour une entreprise : celle qui visant la conversion. Elle va se concentrer sur des arguments de persuasion pour inciter un prospect à passer à l’action : effectuer un achat, s’abonner, etc. Les clients sont donc envoyés dans votre funnel de vente via un bouton inséré habilement sur votre page.

Une jeune femme devant son ordinateur avec un café en train d'écrire sur un bloc note, comme s'il réfléchissait à comment faire une stratégie pour un site internet

Comment créer une landing page ? 

La création d’une page de renvoi efficace peut être un défi, car il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que la conception, le texte, l’optimisation du taux de conversion, etc. Cependant, avec un peu de planification et d’efforts, vous pouvez créer une page de destination qui vous aidera à atteindre les résultats souhaités.

Une landing page doit comporter généralement les éléments suivants pour être efficace : 

  • Un logo qui identifie votre entreprise ou votre offre 
  • Un design attractif et qui attire l’attention
  • Un titre et des sous-titres qui accrochent l’œil et permettent d’avoir en un clin d’œil une idée de ce que vous proposez
  • Des éléments d’informations sous forme de vidéos, d’image ou encore de listes à puces présentant les bénéfices et avantages de l’offre
  • Un bouton d’appel à l’action (CTA)
  • Des témoignages ou avis
  • Les informations de contact

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter. Chez JeCréeMaVitrine, nous proposons des formules de création et d’optimisation de landing pages. Notre objectif : vous permettre de bénéficier d’une landing page optimisés techniquement et au niveau du SEO afin que vous puissiez l’utiliser de la meilleure manière possible.