Responsive website : 3 raisons d’avoir un site adapté aux smartphones

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Responsive website, mais vous y avez sûrement déjà été confronté. Avez-vous par exemple navigué sur des sites internet sur votre tablette et/ou votre smartphone ? Que votre site soit à vocation commerciale ou informative, il est important qu’il soit lisible et agréable à consulter. Qu’est-ce qu’un site responsive ? Et pourquoi est-ce fondamental ? Toutes les réponses dans cet article !

Responsive website : qu’est-ce que c’est ?

Un responsive website ou site internet responsive est pensé, conçu et développé pour s’adapter à toutes sortes d’écrans. C’est-à-dire que le site sera parfaitement lisible sur un ordinateur, sur une tablette et sur un téléphone portable.

Depuis plusieurs années, de nombreux modèles arrivent sur le marché. Les écrans ont des résolutions différentes et le responsive web design ou RWD est devenue une technique indispensable pour concevoir un site internet efficace. Quels que soient le sujet et l’objectif d’un site internet, il doit pouvoir être consulté depuis n’importe quel support. Les textes doivent être lisibles, les images et contenus doivent s’adapter à la taille de l’écran et l’expérience générale doit être positive.

Pourquoi est-ce si important ?

Le responsive web design est devenu un must pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour le business.

À l’heure actuelle, de plus en plus d’internautes consultent internet depuis leur smartphone. Les recherches venant de mobiles explosent dans le monde entier. Ils visitent des sites qui les intéressent, s’informent sur des produits, communiquent par email, formulaire de contact, chatbot, effectuent leurs achats, etc.

Un site pensé pour offrir la meilleure expérience utilisateur (ou User Experience – UX) possible est essentiel. Cela veut dire un design agréable, un bon choix de typographie, mais aussi, et surtout un site responsive. Si votre site n’est pas adapté, il ne donnera pas envie d’être consulté. Devoir zoomer, scroller en horizontal ou plisser les yeux pour pouvoir lire sur un petit écran  est loin d’être pratique, n’est-ce pas ?

Malheureusement, beaucoup de sites internet sont dans ce cas. Ils ne sont pas optimisés pour une lecture sur smartphone et tablette. C’est un frein important à l’achat pour de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille.

Un frein au référencement par les moteurs de recherche

Il ne s’agit pas seulement de penser à l’expérience utilisateur ou de faire sérieux et professionnel. Non, nous sommes à l’ère du mobile first ! Autrement dit, smartphone avant tout. Et les moteurs de recherche dont Google l’a bien compris.

Aujourd’hui pour être bien référencé et être en haut des résultats de recherche, il faut un site adapté à tous les supports : ordinateur, tablettes et écrans mobiles. C’est un critère essentiel et l’algorithme de Google pénalise les sites internet non responsive. Si votre site n’est pas un responsive website, vous aurez beaucoup de mal à être bien classé sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que la création de nombreux sites internet (surtout pour le tourisme, les événements, etc.) ne se fait plus dans le sens : ordinateur d’abord et reste des écrans ensuite. Désormais, beaucoup de développeurs et d’agences web pensent le site au format mobile dès le début avant de le décliner pour les tablettes et les ordinateurs.

Responsive website et campagne publicitaire

Une navigation non optimisée pour les petits écrans est dissuasive pour les internautes, pour le business et pour être bien classé sur Google. C’est d’autant plus important à savoir si vous envisagez en plus de réaliser des campagnes de publicités sur internet.

L’un des outils de publicité les plus utilisés est Google Ads (anciennement Google AdWords). Or, si votre site n’est pas responsive, vous aurez un malus. Cela signifie que votre score de qualité sera plus faible. Vous devrez ainsi payer plus pour les mêmes positions que vos concurrents directs.
Google a adopté cette politique, mais ce n’est pas le seul ! Facebook également.

Créer un site internet responsive demande de la réflexion. Ce n’est pas juste une question de réduire les images pour les faire entrer dans une page plus petite !

Pour offrir une navigation agréable aux utilisateurs, il faut optimiser la version mobile et cela repose sur 3 éléments principaux :

Une mise en page efficace et mobile-friendly

Un site internet pour mobile doit être clair. Pour cela, il faut opter pour une maquette et un responsive design simple et synthétique. Sur un ordinateur, l’écran est plus grand, on peut en profiter pour décliner des images, des icônes, mettre des animations, des ombres, etc. Mais sur mobile, vous devez penser d’abord à l’utilisateur.

Quand on regarde un site internet sur son téléphone, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de passer plusieurs minutes à trouver le contenu qu’on veut. Il faut donc réfléchir à la mise en page pour aller à l’essentiel tout en faisant professionnel.

Cela vaut pour toutes les pages, pour les formulaires ainsi que pour le menu. Pas question d’avoir une barre horizontale, il vaut mieux opter pour un menu « hamburger », condensé, qui se déroule au clic.

Un contenu adapté

Qui dit mise en page efficace dit remodélation des contenus. Sur un petit écran, on privilégiera des textes plus courts. Il faut aller à l’essentiel, donner envie et informer clairement. Côté images et vidéo, elles devront être adaptées à la taille de l’écran, de bonne qualité, et se charger rapidement.

Veiller au temps de chargement mobile

Sur ordinateur comme sur smartphone, le temps de chargement de votre site est déterminant pour les utilisateurs, mais aussi pour un bon classement sur les moteurs de recherche. Pour optimiser la vitesse du site, il y a plusieurs points à surveiller, notamment le code informatique utilisé pour le développer, mais aussi la taille des images.

Sur ce point, chez Gatsia.fr, nous conseillons souvent d’utiliser le lazy-loading qui permet un chargement rapide de l’ensemble de la page, même si les images ne sont pas encore affichées.

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Nos experts vous accompagnent et gèrent l’ensemble des éléments techniques de votre site pour une mise en ligne en toute sérénité.

Puis-je rénover mon site pour qu’il soit responsive ?

Vous avez déjà un site internet, mais ce n’est pas un responsive website ? Pas de souci, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout va dépendre de la qualité du développement de votre site, de la maintenance qui a été effectuée depuis son lancement (mises à jour, etc.) et du temps dont vous disposez.

Effectuer directement les modifications

Vous avez des connaissances en code et vous n’avez pas envie de dépenser trop d’argent dans votre site internet. Vous pouvez tout à fait retravailler le responsive de votre site directement. Plusieurs technologies existent pour ce faire, mais tout dépend de celles utilisées pour la conception de votre site original.
Vous pourrez passer par des frameworks HTML/CSS ou par un template WordPress, mais il sera sûrement nécessaire de revoir un peu le design de votre site original.

Refaire entièrement le site

Selon l’âge de votre site, les maintenances, effectuées ou non, repenser uniquement la partie responsive peut être complexe à gérer. Dans ce cas, mieux vaut refaire entièrement son site afin de pouvoir compter sur les dernières technologies et mises à jour.

Vous pouvez décider de vous lancer directement dans la création de votre site ou de faire confiance à un prestataire.

Faire confiance à des experts

Concevoir son site internet web responsive n’est pas évident pour tout le monde. Cela demande un savoir-faire technique en développement, en code, des tests, des connaissances en SEO et autres. La création d’un site internet professionnel optimisé demande généralement plusieurs mois et le coût en matière de temps et d’achat de plugin et/ou de CMS et de template (si nécessaire) se révèle élevé.

Chez Gatsia.fr, nous proposons des formules adaptées à vos besoins. Le développement se fait sur WordPress et vous pouvez disposer de votre site en quelques semaines. Vous pouvez choisir votre design et parmi de nombreuses options pour avoir la parfaite vitrine pour vous. Résultat : un responsive website moderne, professionnel et optimisé en matière de SEO et de référencement.