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Stratégie de marketing digital efficace : 5 étapes indispensables

Aujourd’hui, le marketing digital est absolument crucial pour la croissance d’une entreprise. C’est ce qui permet de passer souvent à l’étape suivante et de gagner en conversion. Vous êtes davantage visible, votre offre est mise en avant auprès de plus de personnes et vous vendez/êtes contactés par plus de potentiels clients. L’avènement d’Internet et du commerce en ligne a contribué à son impressionnante croissance. Cependant, la mise en place d’une stratégie de marketing numérique efficace est plus compliquée qu’on pourrait le croire. 

Voici les cinq étapes que nous recommandons afin d’élaborer un plan de marketing digital à succès.

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1. Définir des objectifs et une cible

Il est important de fixer des objectifs réalistes et réalisables. Cela va dépendre de ce qu’on cherche à atteindre, mais également de notre cœur de cible. Qui souhaitez-vous toucher ? Qui est votre acheteur type, votre buyer persona comme on dit en marketing ? 

La meilleure façon de procéder pour le savoir est d’étudier votre clientèle actuelle et de créer des personas avec des caractéristiques précises : 

  • Âge
  • Pays / lieu de résidence
  • Profession
  • Centres d’intérêt
  • Contacts, etc.

Une fois votre cible identifiée et analysée, vous allez pouvoir comprendre bien mieux comment l’atteindre. Certains canaux sont ainsi à privilégier : les réseaux sociaux plutôt que les newsletters par exemple, un contenu plus fun ou un contenu bien plus sérieux, un ton dynamique ou plus posé, etc.

2. Établir un budget 

Le budget est important, car il vous permet de savoir combien d’argent vous pouvez dépenser pour votre stratégie de marketing digitale. Il vous permet également de suivre les résultats de vos campagnes afin de les améliorer.

Il existe plusieurs façons de créer un budget pour votre marketing numérique. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à un professionnel. Si vous décidez de le faire vous-même, il existe de nombreux outils disponibles en ligne qui peuvent vous aider. Avant de vous lancer sur des formules payantes, et notamment les annonces publicitaires en ligne (Google et réseaux sociaux principalement), documentez-vous pour comprendre comment cela fonctionne et quels sont les mots-clés à utiliser en fonction de votre cible.

Marketing analyse stratégie digitale

3. La création d’un site web

Le marketing digital se fait sur Internet. Vous devez renvoyer le plus souvent vers un lien qui propose d’acheter ou de vous contacter. Cela signifie qu’il est indispensable de pouvoir compter sur un site Internet.

Il s’agit de votre vitrine en ligne. L’internaute se fait une idée en une seconde sur votre marque en arrivant sur la page d’accueil et votre site doit donc renvoyer une image professionnelle, sérieuse et fournir toutes les informations nécessaires. Grâce à cet outil de communication, vous pourrez mettre en valeur votre expertise, vos services, les informations que vous souhaitez, vos valeurs et bien plus encore !

4. Le marketing sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest, TikTok… Il y a de nombreux réseaux sociaux en vogue. Ils permettent de toucher facilement une cible intéressée par votre contenu et de créer de la proximité avec vos clients ou futurs clients. 

Il s’agit d’outils devenus centraux, mais qu’il faut savoir maîtriser. Le visuel est roi, votre contenu (vidéos, images et textes) doit être beau, attrayant et refléter votre image de marque. Chaque plateforme à ses spécificités, ses formats et ses fins. Des réseaux comme Instagram, Facebook, Youtube ou TikTok sont là pour créer du divertissement, mais ils se sont imposés également comme des outils professionnels importants pour générer des ventes, mais aussi pour le service client. Grâce aux messageries instantanées, vous pouvez répondre rapidement aux questions et améliorer le traitement des requêtes.

Le contenu proposé sur ces plateformes est différent de celui que vous trouverez sur Linkedin par exemple, mais cela ne veut pas dire que Linkedin ne permet pas de vendre, bien au contraire. Votre image de marque permet de convertir et vous pouvez également mettre en place des publicités payantes. Bien ciblées, elles vont vous aider à toucher plus de personnes en leur proposant de découvrir vos services/produits. 

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5. La newsletter et l’e-mailing

Les réseaux sociaux peuvent s’avérer pertinents dans une stratégie de marketing digital, tout comme l’emailing. Ce n’est pas un concept très novateur, mais avec les nouveaux outils, il est possible de créer de magnifiques newsletters que vos abonnés seront enchantés de recevoir et de lire ! Des outils comme Mailchimp ou Hubspot peuvent s’avérer intéressants par exemple mais il existe également des logiciels gratuits très efficaces.

La mise en place d’un e-mailing est rapide et son coût est assez faible. C’est un outil idéal pour garder un lien avec vos clients ou prospects, leur offrir des contenus intéressants, les fidéliser, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour les informer d’un nouveau service, d’un changement dans votre entreprise, d’un événement ou de toute autre chose qui, selon vous, pourrait leur plaire.

Comme pour les réseaux sociaux, la façon dont vous vous adressez à vos contacts doit refléter votre image de marque et surtout être cohérente avec ce qu’ils trouveront sur votre site web ou vos médias sociaux.

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Bonus : Les avantages d’une bonne stratégie de marketing numérique

Une bonne stratégie de marketing digital présente de nombreux avantages. Elle vous permet :

  • D’atteindre rapidement un large public 
  • De vous rapprocher de vos clients/prospects en créant une proximité 
  • D’accroître la notoriété de la marque 
  • D’acquérir de nouveaux clients, mais aussi de conserver les clients existants 
  • De stimuler les ventes, mais également de fidéliser vos clients 
  • Et bien d’autres choses encore

Pour résumer, le marketing digital est essentiel pour le développement de votre entreprise. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie efficace et réussie ! Merci de votre lecture et à bientôt ! 🙂