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Vitesse, responsive, hébergement, CDN : comment agir sur son site pour gagner en performance ?

Vous l’avez probablement déjà entendu : avoir un site Web est essentiel pour toute entreprise. Mais que faut-il vraiment faire pour avoir un site Web réussi ? Dans cet article, nous allons passer en revue les différents aspects que vous devez prendre en compte pour vous assurer que votre site Web fonctionne aussi bien qu’il le devrait et cela passe par bien vérifier et optimiser les performances de votre site Web. Que vous soyez débutant ou que vous ayez un site Web depuis un certain temps et qu’il ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, poursuivez votre lecture !

Site web performance CDN

La performance d’un site Web : définition

Commençons par l’essentiel : qu’est-ce que la performance d’un site Web ? Les performances d’un site Internet font référence à la rapidité et à la fluidité avec lesquelles votre site se charge et répond aux interactions des utilisateurs. C’est important, car si votre site Web prend trop de temps à se charger, les clients potentiels risquent de le quitter avant même d’avoir vu ce que vous avez à offrir. Et si votre site Web n’est pas réactif (c’est-à-dire que . il ne se charge pas assez rapidement ou les boutons ne fonctionnent pas correctement lorsqu’on les clique), les utilisateurs risquent de vivre une mauvaise expérience et, une fois encore, de ne pas revenir.

Alors, comment s’assurer que votre site Web est performant ? Nous avions partagé avec vous 8 conseils récemment mais voici 4 points précis à prendre en compte également au niveau de la création technique de votre vitrine et de sa mise en ligne !

Avant toute chose : vérifiez la vitesse de votre site

L’un des aspects les plus importants des performances d’un site Web est la vitesse. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site en utilisant l’outil PageSpeed Insights de Google. Il suffit d’entrer votre URL et de cliquer sur « Analyser ».

Concrètement, le score PageSpeed va de 0 à 100, le score le plus élevé indiquant de meilleures performances. Vous devez viser un score de 85 ou plus. Si votre score est inférieur à cela, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreux moyens de l’améliorer.

Pagespeed Google Vitesse Performance site

L’outil PageSpeed Insights vous donnera également des suggestions spécifiques sur la façon d’améliorer la vitesse de votre site Web. Par exemple, vous devrez peut-être optimiser vos images ou minifier vos fichiers CSS et JavaScript.

Chez JeCréeMaVitrine, nous prenons ce sujet de la vitesse de chargement des sites très au sérieux. Nous avons pensé notre infrastructure pour avoir des performances optimales et permettre aux internautes de charger vos pages très rapidement. Leur confort de navigation sera donc bien meilleur et ils ne risquent pas de partir chez un de vos concurrents, car ils s’impatientent. 

Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles

Un autre aspect important des performances d’un site Web est la convivialité mobile. En d’autres termes, votre site Web doit être attrayant et fonctionner correctement sur les ordinateurs de bureau (aussi appelé mode desktop) et les appareils mobiles type smartphones et tablettes.

Vous pouvez vérifier l’efficacité de votre site Web sur les appareils mobiles à l’aide de l’outil « Mobile-Friendly Test » de Google. Il vous suffit de saisir votre URL et de cliquer sur « Analyser ».

Le test d’adaptation aux mobiles vous donnera un rapport sur les points suivants les aspects de votre site Web :

  • la convivialité mobile : c’est-à-dire si votre site est facile à utiliser sur un appareil mobile ;
  • la configuration des fenêtres d’affichage : pour vérifier si le contenu de votre site est correctement dimensionné pour un écran mobile ;
  • les éléments tactiles : cela vous permet de savoir si les boutons (CTA) et les liens de votre site sont faciles à utiliser sur un appareil mobile.

Si votre site Web ne passe pas le test de convivialité mobile, ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses façons d’améliorer la convivialité mobile de votre site, mais cela peut demander du temps et de l’argent pour régler ce problème, car de plus en plus de gens utilisent leur smartphone pour Internet. 

Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Un CDN est un système de serveurs distribués qui fournissent du contenu aux utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique. L’utilisation d’un CDN peut contribuer à améliorer la vitesse de votre site, car il réduit le temps de chargement des pages en mettant les fichiers dont les utilisateurs ont besoin à proximité d’eux.

Il existe de nombreux services CDN payants et gratuits disponibles sur le marché. Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d’utiliser Cloudflare, qui est l’un des services CDN les plus populaires et faciles à utiliser.

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Server room interior in datacenter. 3D Render

Utilisez un hébergement Web optimisé pour la performance

Le choix du bon hébergeur peut avoir une incidence considérable sur les performances de votre site Web. Si vous utilisez un hébergeur peu fiable, votre site sera sujet aux temps de chargement lents et aux pannes fréquentes. Cela peut être particulièrement frustrant pour vos visiteurs, qui risquent de ne jamais revenir sur votre site si cela se produit trop souvent.

Par conséquent, il est important de choisir un hébergement Web fiable et optimisé pour la performance. Vous pouvez également opter pour un pack de développement Web incluant la création d’un site performant et l’hébergement. 

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que votre site Web sera réellement performant et prêt à offrir une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs. Encore une fois, cet aspect est fondamental, car un prospect se rendant sur un site lent, ne pouvant donc pas obtenir facilement l’information qu’il recherche, ou inadapté à son écran, ne l’invitera pas à vous contacter et à faire appel à vos services. 

Alors, n’attendez plus ! Mettez ces conseils en œuvre dès aujourd’hui pour améliorer la performance de votre site Internet.